ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bahamut Lagoon 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Test du jeu

 

 
 
 
 
Note : ce test n'est pas de moi mais il vient de web émulation : 
 
Test 1 : Bahamut Lagoon.  
(Super Nintendo/ Super Famicom.)  
 
Mise en bouche:  
 
Bahamut Lagoon est un jeu made in Squaresoft, sorti sur S.Nes (ou aussi S.Famicom voulant dire Family Computer.) il y a un bon nombre d’années. C’est un Tactical RPG, le meilleur à mon avis, assez révolutionnaire et à l’histoire captivante, qui dépasse les wargames actuels et rivalise avec les Tacticals RPGs modernes.  
Ce jeu est franchement excellent et se recommence sans fin. Les batailles sont assez accessibles, mais la traduction française de la Rom laisse à désirer, même si c’est du bon boulot.  
Par exemple, le menu est resté en langue nippone.  
Mais cela ne gâche en rien la qualité et le potentiel énorme que possède le jeu.  
 
Ainsi Orelus entama d une guerre gigantesque…  
 
Orelus est un monde constitué de bout de continent flottant dans les airs, nommés lagons.  
 
Au début du jeu, vous, Byuu, le chef de l’Escadron des Dragons du royaume de Kana, devez vous rendre au près de votre souverain, au château de Kana. Après avoir renommé votre perso et vos dragons, vous arriverez à bon port et entamerez deux batailles consécutives, qui se solderont par la mort de votre Ri et l’enlèvement de la Princesse, à l’origine nommée Yoyo. (Vous pourrez lui donner un autre nom.) Vous devrez donc retrouvez la princesse (original J ) Mais aussi sauvez le monde d’Orelus (Encore original J ) grâce aux pouvoirs de Dragon que possède Yoyo. (Ca c’est mieux déjà !)  
Votre périple vous mènera, en compagnie de grands personnages tels Mist, Sendack, Matelight et Commandant, aux confins d’Orelus surnommé Bahamut Lagoon, grâce au fabuleux vaisseau, la fierté de Kana, Farheneit ; cela vous poussera aussi à apprendre la légende des Dragons Sacrés.  
 
Personne n’est parfait ?  
 
Même si personne ni rien n’est parfait, ce jeu n’en est pas loin !  
Des personnages en nombre attrayant, à la personnalité différente, des magies aux effets plutôt cool, les dragons accompagnant chaque petit groupe de votre armée, plus d’une vingtaine de batailles épiques et, évidemment puisque c’est du Square, un scénario encore très poussé et trituré dans tous les sens, que ce soit au niveau de l’humour, de la réflexion et autres…  
Mais certains défauts subsistent : on ne voit pas forcément que son perso était moins fort au niveau précédent. Ils n’évoluent pas rapidement au niveau de la force et autres stats.  
Aussi, les personnages sont parfois un peu chiants et cons, mais bon, on dira que cela reflète la société actuelle.  
Ainsi, on peut constater, on trouve beaucoup plus de points forts que de défauts, ce qui évidemment, souligne la très haute qualité du jeu.  
On passera aussi sur les invocations des Dragons Sacrés tels Valitra et Bahamut sans oublier l’évolution des dragons, qui changent de classe selon la nourriture qu’ils reçoivent, jusqu’à devenir des dragons Maîtres.  
Par ailleurs, il n’existe pas d’aliment spéciaux pour les Dragons, vous les nourrissez avec les objets dans votre inventaire, tels vos flacons de Potion ou vos armes et protections. C’est plutôt marrant de s’imaginer un Dragon avalant Excalibur ou une autre arme.  
 
Une véritable petite armée !  
 
On retrouvera, dans cette aventure, des personnages aux fonctions très variées, qui, mélangés dans certains groupe, vous ouvriront facilement les portes vers la victoire et le sauvetage d’Orelus. Chaque groupe se constitue de quatre personnages. On notera qu’après qu’un groupe ait fini d’agir sur la map, le dragon associé à ce groupe agira, indépendamment de vous, et vous aidera à occir une multitude d’ennemis.  
 
Les Chevaliers et Chevalier-Croix seront les plus équilibrés et manieront l’épée ;  
Les Armures Lourdes et Armure Palais auront une grosse masse offensive et défensive mais seront lent et iront mois loin sur la carte ;  
Les Armures Lumière, rapides et endurantes permettront un déplacement quasi infini…  
Ainsi, mettre un Armure Lumière dans un groupe d’Armures Lourdes vous mettra en possession d’un groupe d’une force offensive imposante et, qui plus est, ayant la possibilité de se mouvoir dans la quasi totalité de la map, souvent très étendue.  
Faites donc bien attention à gérer vos groupes afin qu’ils restent assez mixtes, mais pas trop variés non plus.  
 
Exemple : si un groupe de quatre mages noirs lance un sort directement sur la carte, le sort enlèvera plus de point de vie aux adversaires que si un groupe possédant un seul mage noir lance ce même sort.  
 
J’espère ne pas trop vous avoir embrouillé quant aux possibilités du jeu et que je n’aurais pas gâcher votre partie en vous tentant de réaliser des choses impossibles. J  
 
Coup de cœur et durée de vie.  
 
Lorsque vous aurez terminé une fois le jeu, vous aurez la possibilité de le recommencer ! (Jusque là, rien d’extraordinaire.) Mais le petit plus est que vous recommencerez le jeu avec des personnages au même niveau que lorsque vous avez fini le jeu.  
On pourra donc apprécier d’éradiquer des ennemis en une pichenette avec un personnage niveau 99 dès la première bataille. De plus, vous pourrez recommencer le jeu ainsi autant de fois que vous le voulez.  
Par contre, pour ceux qui aiment la difficulté, vous pourrez tout de même recommencer le jeu avec des personnages de niveau 1.  
Ceci allongera la durée de vie des consoles et émulateurs de la plupart d’entre vous.  
 
Une autre option est aussi disponible, se nommant Temporally Play, ce qui consiste à déboucher directement dans n’importe quelle bataille du jeu, avec des personnages possédant un niveau approprié à ce niveau.  
Un peu moins fun mais sympa tout de même.  
 
Appréciations :  
 
: Un scénario fait d’ingrédient banals mais qui ressort avec une touche de fraîcheur à la fin, le scénariste a fait du joli boulot !  
: Des combats qui ne lassent pas, il faut vraiment avoir une horloge intégrée au cerveau pour voir les heures défiler.  
: Le nombre de personnages présents.  
: La possibilité de modifier les groupes.  
: Les dragons et leurs évolutions.  
--- :Menu nippon.  
--- : Il manque quelque chose, je ne sais pas quoi mais quand j’ai joué, il manque un tout petit rien du tout qui m’échappe encore.  
--- : Difficulté assez peu élevée : perdre relève vraiment du surnaturel.  
 
Gameplay : 17/20 Une touche d’humour et de réflexion apportant un vent de renouveau sur le style dit de Tactical RPG.  
Durée de vie : 20/20. À commencer et à recommencer à l’infini ! ;)  
Graphismes : 18/20. C’est de la Snes et pourtant, à part les effets magiques assez pixelisés, on aboutit à des graphismes soignés et vraiment beaux.  
Jouabilité : 13/20. Avec l’interface en nippon, on galère un peu. Sinon, le reste semble plutôt correct.  
Musiques : 16/20. Plutôt prenantes, les musiques du jeu collent vraiment à l’esprit de Bahamut Lagoon..  
 
Note : 18.5/20 (la première fois..) 18/20 (les autres.)  
 
Dans chaque partie, on est content de revoir les mêmes blagues et autres choses qui renforcent l’intérêt du jeu, achetez-le si vous avez l’extrême chance de le voir passer devant vos yeux éblouis, sinon TELECHARGEZ-LE !  
 
 
Cet autre test vient de Super Nes .fr 
 
 
Bahamut Lagoon 
 
Histoire : 
Il y a longtemps, le général Sauzer, chef des armés de Granbelos eut envie de conquérir les lagons. Vous êtes un chevalier croix, chef de l’escadrille de Kana, chargé de protéger votre pays de Granbelos. L’histoire commence quand vous vous préparez à une bataille décisive pour l’avenir de Kana. Vous partez donc avec vos amis Taurus, Rush et Bikkebakke bien décidés à remporter cette bataille. Enfin, s’il y en a une …L’histoire est très bien conçue, il y a pas mal de rebondissements et l’on rencontre beaucoup de nouveaux personnages au cours du jeu (normal, c’est du square soft). Le seul défaut est une traduction médiocre à certains moments du jeu. 
 
Graphisme : 
Les graphismes sont super avec des décors très soignés et des personnages et des dragons bien étudiés. Il y a des effets d’ombres et de lumières très étudiés. Les graphismes sont donc entre la snes et la playstation. 
 
Maniabilité : 
Pour les combats, ça se passe au tour à tour, donc vous avez tout votre temps pour décider ce que vous allez faire. Vous pouvez faire soit une attaque frontale, soit une attaque à distance. Comme chaque personnage a un dragon et plusieurs attaques, vous avez un très large choix de possibilités. Pour le reste, c’est facile, vous avez un bouton pour parler, prendre les objets et c’est tout. 
 
Difficulté : 
La prise en main rapide et les combat relativement simples rendent le jeu facile pour les débutants. Les capacités des dragons peuvent êtres améliorés par des objets et, comme plus votre dragon est puissant, plus vous êtes puissants, vous pouvez augmenter rapidement vos propres capacités, ce qui rend le jeu très facile. Même si les combats deviennent difficiles vers la fin, vous pouvez rendre invincibles vos dragons si vous avez assez d’argent pour acheter des champignons. 
 
Son : 
La musique est géniale et ne rassasie toujours pas au bout de dizaines d’heures de jeux. Les bruitages sont sublimes pour la snes. Le fait que le dragon pousse un cri au moment de l’attaque ou même quand vous allez le consulter rend le jeu doublement accrochant. 
 
Mon avis : 
Ce jeu fait partie des meilleurs que l’on peut trouver sur Internet. Tout collectionneur ou grand joueur se doit d’avoir ce merveilleux jeu et de le finir. Attention ! Le jeu perd tout son intérêt s’il n’est pas en français. (pour ceux qui ne comprennent que la langue de Molière bien évidemment) 
 
 
Critique: Max 
Score: ***** 
 
 

 

(c) Salamandar - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.04.2004
- Déjà 7295 visites sur ce site!